top of page

Comment pétrir un pain ?

Dernière mise à jour : 23 juil. 2023

L'art de pétrir son pain ! Une tâche que bien des gens se demandent comment faire et qui les empêche de réaliser la satisfaction de faire l'heure propre pain maison. Bien que plusieurs recettes sans pétrissage existent et permettent de faire son pain soi-même.


Premièrement, lorsque nous travaillons une pâte à pain. Il est important d'avoir un contenant de farine à proximité pour pouvoir en ajouter en continue à nôtre pâte. plus que le procédé de pétrissage évolue, la pâton va absorber la farine et la pâte redeviendra humide. L'objectif est dans mettre légèrement à chaque fois que la pâte redevient humide jusqu'à ce qu'elle ne redevienne pas humide. En mettre trop d'un coup va créer un excès de farine et le pétrissage sera difficile (pâte dure).


Deuxièmement, la méthode la plus simple et d'utilisé votre main gauche (pour les droitiers) pour le pétrissage et la main droite pour retourné la pâte. Votre main gauche va prendre la partie base et à la gauche de la boule de pâte et la ramène au centre en appuyant une pression suffisant pour que le pâton absorbe la partie qui va se replier contre elle au centre. Une fois cette action terminé. Votre main droite va faire faire un quart de tour à la boule et vous recommencez la même action de la main gauche, puis de la droit, etc.


Troisièmement, un pétrissage adéquat prend entre 5 et 10 minutes. Pour un premier pétrissage sans expérience, je vous suggère d'opter pour le 10 minutes.


Quatrièmement, la température de l'eau à un impact crucial sur la facilité du pétrissage. Un eau trop froide et va procurer une mauvaise absorption de celle-ci et la pâte sera plus dure à pétrir. Un eau trop chaude va tué votre levure et empêcher la fermentation de votre pain. un eau tiède à environ 30-35 °C est parfait.


Pour finir, il faut s'assurer que la pâte est bien pétrit. il suffit de prendre un petit morceau de pâte et de l'étirer l'entement jusqu'à ce que vous voyer la lumière à travers la pâte sans qu'elle déchire. Lorsque c'est le cas, votre pâte est bien pétrit il reste la continuité du procédé du pain.


Ceci complète le guide sur l'art du pétrissage !

Comments


bottom of page